Description
Au cours du circuit, votre guide vous parlera de l’histoire du pays sous le communisme (de 1948 à la Révolution de velours de 1989) et des dessous du régime totalitaire : la politique de terreur, le sort des prisonniers politiques, des dissidents, des réfugiés et des candidats à l’exil...
Vous passerez devant de tristes lieux de mémoire, pas toujours identifiables à première vue pour les touristes de passage : la place où s’élevait la plus grande statue de Staline au monde, l’ancien quartier général des services secrets de la STB, le lieu où s’immolât en 1969 l’étudiant Jan Palach en signe de protestation contre l’invasion russe. Vous parcourerez la place Venceslas et l’avenue Nationale, où se déroulèrent les grands évènements de la seconde moitié du XXème siècle : l’invasion russe de 1968 mettant fin au Printemps de Prague, les grandes manifestations populaires menant à la Révolution de velours et la chute du parti communiste.
Au cours de la visite, vous découvrirez un véritable bunker aménagé dans les années 1950 pour se défendre contre d’éventuelles attaques nucléaires des ennemis « impérialistes » : avec ses 4 étages en sous-sol et ses 16 mètres de long, c’était le plus grand bunker de la ville, avec une capacité de 5 000 personnes. Une bonne façon de saisir l’ampleur de la paranoïa des élites politiques de l’époque…
Bon à savoir
- Départ à 14h40
- Visite organisée tous les jours de l’année sauf les 24 et 25 décembre
- Prévoyez des chaussures confortables
- La visite n’est pas accessible en fauteuil roulant ou avec une poussette
- La visite ne convient pas aux personnes à mobilité réduite, aux claustrophobes et aux enfants d’âge préscolaire
Conditions particulières d’annulation
- Annulation jusqu’à 24 heures avant le début de la prestation : aucun frais ne sera retenu
- Annulation de moins de 24 heures : la totalité du prix sera facturée