Špejle (La Brochette) est fondé sur un concept original : la note dépend directement du nombre de piques à brochette qui restent sur votre assiette. Chaque pique est facturé 29 CZK (soit à peu près 1 EUR), à quoi ne s’ajoutent que les boissons.
Une fois franchi la porte d’entrée, le client est tenté d’aller voir le comptoir et ses hors-d’œuvres froids : à côté de tranches de pain garnies de salade aux œufs durs maison ou de jambon d’Espagne jamon serano, vous trouverez des quiches ou de la salade de museau. La banque réfrigérée fait ensuite un angle droit, et le salé fait place au sucré. Gravissez quelques marches, et vous pourrez choisir des ingrédients chauds pour préparer vos brochettes : viande hachée, saucisses épicées maison ou encore une version brochette d’un grand classique tchèque : le rôti de porc – knedlíky – chou.
Côté boissons, le bistrot Špejle vous propose une large gamme de vins, et les amateurs de bière disposent de deux pressions : une qui change régulièrement et une autre maison, non filtrée et non pasteurisée. Voilà qui accompagnera parfaitement le bœuf au chou évoqué plus haut, mais aussi le canard, lequel est roulé dans une galette de pommes de terre.