Nous vous conseillons toujours d’avoir un plan de la ville de Prague avec vous. C’est toujours mieux de savoir où l’on va ! Si vous n’en avez pas en arrivant à Prague, vous pouvez obtenir gratuitement un plan de la ville à l’office du tourisme :
Il est important de savoir que sur de nombreux plans de la ville, les dénominations des quartiers, monuments et rues sont indiquées en tchèque.
À chaque coin de rue devrait se trouver une plaque portant le nom de la rue dans laquelle vous vous trouvez. En plus du nom de la rue, la plaque porte également le nom du quartier ainsi que le nom de l’arrondissement.
Les quartiers et les arrondissements ne se recouvrent pas forcément : les quartiers sont des unités cadastrales historiques alors que les arrondissements sont des unités administratives modernes.
Il y a 57 quartiers et 22 arrondissements à Prague.
À Prague, certaines localités portent un nom populaire qui ne correspond ni au nom du quartier ni à celui de l’arrondissement. Ainsi, « Letná » est une dénomination courante de la colline où se trouve le Métronome de Prague mais en réalité, cet endroit se divise entre le quartier de Bubeneč et Holešovice et fait intégralement partie du 7ème arrondissement de Prague.
Il y a deux numéros sur les bâtiments à Prague. Le numéro rouge est le plus ancien et a été mis en place sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche. C’est le numéro du cadastre. Le numéro bleu, mis en place plus tard, est le numéro postal, qui représente le chiffre le plus petit des deux. C’est celui-ci qui vous servira si vous cherchez une adresse particulière. Vous trouverez ces numéros bleus pairs d’un côté de la rue et les numéros impairs de l’autre côté.
Voici l’exemple d’une adresse à Prague : Hroznová 492/8, 118 00 Praha 1 – Malá Strana.
Le premier numéro est le rouge, le deuxième est le bleu. Suivent le code postal puis l’arrondissement et enfin le nom du quartier.
À Prague, l’orientation peut être difficile dans la Vieille Ville, dû à son caractère médiéval. Les rues sont sinueuses et les ruelles étroites. Les choses sont beaucoup plus simples dans les autres quartiers, où les rues sont beaucoup plus régulières.