Pour beaucoup, le Reduta est, avec l’AghaRTA, le club de jazz le plus emblématique de la ville, du fait notamment de sa riche histoire. Ouvert en 1957, c’est en tout cas le plus ancien du pays. Il a aussi accueilli des représentations théâtrales, et c’est ici qu’a eu lieu le tout premier spectacle de « théâtre noir » de Bohême.
A ses débuts, le club connaît certaines difficultés : il faut dire que, dans les années 50, le régime communiste ne tient pas le jazz en grande estime. Il est même considéré comme une musique impérialiste. Les jeunes amateurs se mettent donc en quête d’un endroit où pratiquer leur passion sans être dérangés. Selon des sources de l’époque, c’est le bassiste Jan Arnet qui finit par dénicher, en 1957, ce bâtiment situé sur l’avenue Národní třída. Le sous-sol, désaffecté, s’avère rapidement l’endroit idéal.
Pendant sa longue histoire, le Reduta accueille les plus grands noms du jazz : Louis Armstrong, Tony Scott, B. B. King, Wynton Marsalis, Chick Corea, Dee Dee Bridgewater ou encore le Glen Miller Orchestra, sans compter quelques représentations du mime Marceau. Du côté des spectateurs célèbres, on citera plusieurs présidents tchèques et étrangers : Václav Havel et Václav Klaus, mais aussi Bill Clinton. L’ex-président américain, grand amateur de jazz, a en effet joué au Reduta lors d’une visite de Prague en 1994.
Aujourd’hui, le club accueille essentiellement des concerts de groupes et de solistes étrangers, avec parfois même des big bands. A l’affiche, vous verrez ainsi des trios de jazz contemporain, mais aussi l’American Youth Jazz Orchestra et ses… 42 musiciens. Quant aux jeunes talents, ils ont l’occasion de se produire pendant les concerts étudiants du cycle Youth Stage.
Bien que le Reduta soit situé dans la partie touristique de la ville et qu’il soit très populaire parmi les touristes, il n’est pas devenu un piège à touristes. Le club n’a jamais renoncé à traiter ses hôtes avec respect et met toujours l’accent sur une production musicale de qualité. Ici, le jazz n’est pas considéré comme un cadre sonore agréable censé accompagner un bon dîner. L’endroit a pour ambition de contribuer au développement d’une musique de qualité, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on y organise des concours de jeunes espoirs du jazz.