Karlín a longtemps été un quartier un peu à l’écart et délabré, habité par des familles ouvrières modestes. Considéré comme un quartier de banlieue sans attrait, il n’était pas particulièrement vivant, et il n’y avait aucune raison de le visiter. Mais les inondations de 2002 ont radicalement bouleversé l’ambiance de Karlín, qui compte alors parmi les zones les plus durement frappées : paradoxalement, le quartier rebondit et fait alors peau neuve.
Actuellement, on y trouve un grand nombre de restaurants, cafés, magasins et bureaux, mais aussi la meilleure salle de concert de Prague – et l’endroit est toujours en développement. Le Přístav 18600 (Port 18600, au départ un dépôt de trains) fait partie de ces endroits les plus récemment rénovés grâce au soutien de la ville. On y trouve un bar en terrasse, un terrain de jeux, une scène de théâtre, un terrain de beach volley et on y organise des ateliers d’artisanat, des conférences et des festivals.
Přístav 18600 est toujours en évolution : le site est constamment agrandi et mieux équipé. Chaque année, il accueille un concours d’architecture, et un nouvel élément est ajouté. Le port n’est pas qu’une simple brasserie, bien que sa terrasse soit particulièrement agréable. En un mot, c’est l’épicentre d’un quartier en plein essor. Mais si c’est avant tout le « biergarten » qui vous intéresse (nommé Maják, le Phare), sachez qu’il est ouvert d’avril à fin septembre et situé dans un container de bateau.
« Le nom Maják vient de Josef Sysel, partenaire principal de notre campagne pour le projet HitHit. Plutôt que de lui donner son propre nom, comme nous le lui suggérions, il a organisé un vote sur Facebook, et ce sont les visiteurs qui ont choisi. » Une belle histoire, non ?