Pour les résidents de l’Union européenne et de la Suisse, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour voyager en République tchèque. Les citoyens du Canada peuvent voyager sur le territoire tchèque sans visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours. Le passeport en cours de validité est donc suffisant.
En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité lors de votre séjour à Prague, (carte d’identité, passeport ou permis de conduire), il faut tout d'abord contacter un poste de police, par ex. celui à côté de la Place Venceslas : 9 Place Jungmannovo, Prague 1, tél. +420 974 851 750, qui vous établira une déclaration de perte ou de vol de votre document. Avec ce dernier, vous devez vous adresser au Consulat de France à Prague qui vous établira un laissez-passer pour rentrer en France si vous n’avez plus de pièces d’identité valide. Sachez que ce service est payant.
Le laissez-passer, bien que valable 30 jours, est un titre de voyage à usage unique : il permet uniquement un voyage-retour vers la France.
Les pièces nécessaires pour obtenir le laissez-passer :
La durée de validité de la carte nationale d’identité française est maintenant de 15 ans. Si la date d’expiration indiquée sur votre carte d’identité est dépassée, ne vous alarmez pas ! La carte d’identité reste valable encore 5 ans après la date d’expiration indiquée. Voici plus d’informations..