Národní kavárna (le Café National), a contribué à la genèse de l'État tchèque : il a même assisté à la naissance de la République, ayant ouvert ses portes dès 1896 à l'avenue Nationale (Národní třída) près du Théâtre National.
Des tentures bordeaux dans le style Chesterfield si populaire sous la première République tchécoslovaque, de petites tables en marbre, des chaises Thonet, des lustres de cristal, des photos d'époque d'hommes de lettres, philosophes, hommes politiques et autres personnalités ou encore des exemplaires de journaux d'un temps meilleur... Rien, ou presque, ne semble avoir changé. Sauf que quelque chose manque, une sorte de brouhaha intellectuel peut-être. Pourquoi donc ? À cause des prix ?
Si cet établissement se nomme café, ce n'est que par tradition, en fait il s'est transformé très tôt en restaurant doté d'un menu assez conséquent. Ce qui le rapproche du café, c'est le large éventail des boissons et desserts proposés. Si l'envie vous prend de goûter à l'atmosphère de la première République tchécoslovaque, lancez-vous. Vous en serez loin, parce qu'on ne se baigne pas deux fois dans la même rivière, mais pour nous qui n'avons pas vécu cette époque, une simple bouffée d'air d'un autre temps peut s'avérer enrichissante.