Prague est un véritable paradis pour les achats de Noël. Dès le début de l’Avent et jusqu’au début du mois de janvier, les marchés de Noël sont installés sur plusieurs places à Prague. Le plus beau et le plus grand se trouve sur la Place de la Vieille Ville, où un immense sapin est installé, avec une crèche et de nombreux petits chalets en bois.
Vous pouvez y acheter de l’artisanat traditionnel tchèque, des décorations de Noël et bien d’autres choses. N’oubliez pas de goûter aux gâteaux de Noël traditionnels comme par exemple le gâteau de Noël tressé (vánočka), les petits fours à la vanille, les pains d’épice décorés ou les petits gâteaux aux noix.
Et pendant que les enfants se régalent, les parents peuvent goûter à l’hydromel ou se réchauffer avec un verre de vin chaud (svařák).
Voici quelques idées de cadeaux de Noël et de souvenirs typiques tchèques, que vous trouverez dans les marchés de Noël ou les boutiques du centre historique :
Les marionnettes
Elles sont réalisées dans différents matériaux (bois, terre cuite, plâtre…). On les trouve très facilement dans les boutiques du centre historique. Leurs prix abordables font d’elles un excellent souvenir. Les plus célèbres marionnettes représentent des sorcières, des personnages fantastiques ou issus du théâtre tchèque.
Les jouets en bois
De plus en plus de commerces proposent des jouets en bois. Ils sont généralement de très bonne qualité mais leur prix est relativement élevé. En tout cas, il s’agit d’une valeur sûre !
Le cristal de Bohême
C’est l’un des souvenirs les plus prisés de République tchèque. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le cristal de Bohême est l’un des plus pur et raffiné du monde. Et il y en a pour tous les goûts : des sculptures un peu kitsch aux pièces modernes dignes des plus grands designers, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Attention toutefois aux arnaques ! Certaines boutiques proposent des produits de piètre qualité. Prenez le temps de chiner afin de trouver l’objet rare.
Le grenat de Bohême
La Bohême est la seule région d’Europe à posséder des gisements de cette pierre précieuse. Autant dire que l’industrie tchèque s’en donne à cœur joie. Le grenat est une pierre rouge particulièrement sujette à la lumière. Il est travaillé sous toutes les formes possibles (bagues, sculptures, verres à pied…) jusqu’à donner des résultats surprenants. Vous le trouverez dans les bijouteries et les boutiques de la capitale. Mais, là aussi, faites attention à la marchandise de mauvaise qualité.
Les décorations de Noël
Vous pourrez trouver des décorations de sapin typiquement tchèques, comme des boules soufflées peintes à la main ou des guirlandes en bois ou en papier de maïs…
Pour la saison 2024/2025 découvrez ces marchés aux dates et emplacements suivants :
Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) : du 30 novembre 2024 jusqu’au 6 janvier 2025
Place Venceslas (Václavské náměstí) : du 30 novembre 2024 jusqu’au 6 janvier 2025
Place de la République (náměstí Republiky) : du 25 novembre 2024 jusqu’au 24 décembre 2024
Place de la Paix (náměstí Míru) : du 20 novembre 2024 jusqu’au 24 décembre 2024
Place Tylovo (Tylovo náměstí) : du 26 novembre 2024 jusqu’au 24 décembre 2024
Les marchés sont d’habitude ouverts de 10h00 à 19h00 à náměstí Míru, Tylovo náměstí, náměstí Republiky et de 10h00 à 22h00 à Václavské náměstí et Staroměstské náměstí (les buvettes étant ouvertes jusqu’à minuit).
Bon à savoir
Attention ! De nombreux restaurants seront fermés le soir du réveillon de Noël. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons vivement de réserver votre soirée à l’avance.
N’hésitez pas à consulter notre sélection de menus pour le réveillon de Noël à Prague !