Le cimetière d’Olšany est le plus grand cimetière de Prague. Il s’étend sur une cinquantaine d’hectares. On estime qu’y sont inhumées quelque deux millions de personnes, dont un très grand nombre de personnalités célèbres : Jan Palach (martyr), Klement Gottwald (homme politique), Božena Němcová (écrivain) Franz Kafka (écrivain), Viktor Dyk (écrivain), Karel Kramář (homme politique) et bien d’autres.
Le premier cimetière fut créé à l’emplacement de l’ancien village d’Olšany après l’épidémie de peste de 1679. En 1786, lorsque l’empereur Joseph II interdit toute inhumation dans l’enceinte de la ville, le cimetière d’Olšany devient le principal lieu d’inhumation de Prague. C’est en 1886 qu’un nouveau cimetière juif et sa synagogue viennent s’ajouter au premier cimetière, qui est par la suite agrandi à plusieurs reprises : aujourd’hui, le cimetière rassemble une douzaine de cimetières indépendants, d’où son nom au pluriel en tchèque, « les cimetières d’Olšany ». Dans la partie la plus ancienne, on trouvera des tombes abandonnées ou en décrépitude ainsi que des monuments à la mémoire de grandes personnalités. La partie la plus récente abrite quant à elle des tombeaux entretenus datant des dernières décennies.
On pourra également admirer à Olšany des œuvres d’art d’une valeur inestimable, notamment des sculptures réalisées par les meilleurs artistes tchèques tels que Ignác Platzer, Josef Zítek, J. V. Myslbek, František Bílek, Olbram Zoubek et bien d’autres.