Depuis sa création, ce théâtre de Prague qui ne paie pas de mine accueille des genres théâtraux peu conventionnels : cabarets, variétés, opérettes et comédies musicales.
Fondé en 1881, soit quinze ans après l’incendie qui devait dévaster le Théâtre National fraîchement édifié sur les quais de la Vltava, le Théâtre musical de Karlín est d’abord meublé de tables qui seront remplacées en 1932 par une scène classique. Sa capacité atteint alors près de mille spectateurs, et c’est aujourd’hui le deuxième théâtre de Prague par sa taille. L’inondation de 2002 a endommagé les riches décorations néo-baroques, qui ont depuis fait l’objet d’une rénovation.
La troupe du Théâtre musical de Karlín s’installe dans le bâtiment en 1945. Elle produit essentiellement des opérettes et des comédies musicales qui s’attirent rapidement les faveurs du public et sont aussi un grand succès commercial. Le Théâtre a également accueilli un grand nombre de troupes, d’ensembles, d’artistes de cirque et de numéros en tous genres. Le musicien, compositeur, comédien et metteur en scène Karel Hašler est certainement la personnalité qui a le plus marqué le Théâtre.