Indissociable de l’image de Prague, le Pont Charles, construit dès le XIVème siècle, fait figure de symbole de la ville.
Dès le Xème siècle, un pont en bois traversait la rivière Vltava plus ou moins à l'emplacement du Pont Charles de Prague, remplacé au XIIème siècle par le premier pont en pierre de la capitale, le pont Judith, dont quelques vestiges sont encore visibles de nos jours.
En février 1342, une violente fonte des glaces détruit le pont aux deux-tiers, et l’empereur Charles IV décide la construction d’un nouveau pont qui portera son nom, légèrement incurvé contre le courant. Ses solides piliers reposent sur des pilotis en bois de chêne. Les travaux sont en partie dirigés par le grand architecte et sculpteur de la cour impériale Petr Parléř, qui s’est également illustré à la cathédrale Saint-Guy. Malgré les inondations successives au cours de l’histoire et les rénovations partielles, c’est toujours sur ce vieux pont médiéval que vous passez d’une rive à l’autre du centre historique.
Côté Vieille Ville, la tour gothique qui marque solennellement l’entrée du pont est ornée de magnifiques sculptures, chefs-d’œuvre de la main de Petr Parléř : on retrouve l’empereur Charles et son fils Venceslas IV ainsi que Saints Guy, Adalbert et Sigismond, patrons du royaume de Bohême. De l’autre côté, le Pont Charles est fermé par deux tours de hauteur inégale : la plus ancienne, la tour Judith, remonte à l’époque romane (XIIème siècle), la plus haute date du XVème siècle et offre un très beau panorama sur la ville.
La galerie de sculptures qui orne ce pont gothique est tout aussi exceptionnelle. On sait que très tôt, un calvaire de bois ornait le pont, suivi par la figure légendaire du chevalier Bruncvík au XVIème siècle. Mais c’est surtout au tournant des XVIIème et XVIIIème siècles que le pont se peuple progressivement de sculptures religieuses sur le modèle du Pont Saint-Ange de Rome, formant une extraordinaire allée triomphale reliant les deux rives de la ville, la terre et le ciel.
Les meilleurs artistes de l’époque baroque s’illustrent ici, dans un climat d’émulation et de compétition artistique particulièrement fructueux. Au XIXème siècle, d’autres œuvres plus académiques complétèrent l’ensemble, qui avait été en partie endommagé par les crues ou les tirs d’artillerie. Aujourd’hui, les originaux des statues du Pont Charles de Prague ont quasiment tous été remplacés par des copies.