Dans un magnifique bâtiment fonctionnaliste des années 1920, vous trouverez les riches collections des XXème et XXIème siècles de la Galerie nationale de Prague, avec une présentation pluridisciplinaire : peintures et sculptures bien sûr, mais aussi graphisme, architecture, design, art industriel, scénographie…
Le Palais des expositions (Veletržní palác en tchèque), immense bâtiment fonctionnaliste des années 1920 mérite à lui seul la visite. Œuvre d’avant-garde des architectes Oldřich Tyl et Josef Fuchs, il est comme un manifeste de modernité par sa simplicité, sa blancheur, la pureté de ses lignes, la lumière qui baigne ses espaces, notamment dans l’impressionnant hall central d’où s’articulent les huit étages. Originellement destiné aux expositions de machines industrielles, il fut ravagé par un incendie dans les années 1970 et menacé de destruction avant de retrouver une seconde vie en accueillant les riches collections d’art moderne et contemporain de la Galerie Nationale qui ont trouvé là un site à leur mesure. Tous les domaines de création sont ici présentés : peinture et sculpture bien sûr mais aussi architecture, design, mobilier, photographie, scénographie ou art graphique.
La collection d’art français des XIXème et XXème siècles est la plus prestigieuse. Elle est le résultat des liens fructueux pendant l’entre-deux-guerres entre la toute jeune Tchécoslovaquie et la France. L'attention des artistes, collectionneurs et historiens d’art de Bohême était alors tournée vers la création de l'avant garde parisienne. Des achats judicieux, complétés plus tard par de généreuses donations ont constitué cette collection unique où l’on retrouve les œuvres des plus grands artistes français : Delacroix, Carpeaux, Rodin, Courbet, Monet, Pissarro, Gauguin, Cézanne, les œuvres parisiennes de Picasso (largement représenté ici), Derain, Dufy, Bourdelle…
Moins connu sur le plan international, l’art tchèque du XXème siècle mérite également l'attention. La présentation s’ouvre sur l’œuvre avant-gardiste de František Kupka, très largement représentée : la collection de la Galerie Nationale permet de suivre toutes les étapes de sa création, de ses premières toiles empreintes de symbolisme à ses œuvres radicales d’abstraction géométrique. Le cubisme tchèque est présent dans tous les domaines de création et montre combien les artistes étaient attentifs à l’avant garde parisienne contemporaine.
Au deuxième étage, l’art tchèque des années 1930 à 2000 nous conduit de l’art moderne vers l’art contemporain, des surréalistes des années 1930 aux installations d’art cinétique.
Enfin, le premier étage présente les œuvres internationales du XXème siècle : on découvre ou redécouvre les œuvres de G. Klimt, E. Schiele, J. Miró, A. Tàpies, J. Beuys, T. Cragg, C. Sherman…