Le Palais Clam-Gallas

Si vous vous promenez dans la rue Husova, dans la Vieille Ville, vous ne pourrez pas manquer cette porte imposante flanquée de quatre énormes hercules. Ces derniers gardent l’entrée de l’un des plus beaux palais du baroque tardif de Prague, dont vous apprécierez la splendeur dès que vous accéderez à l’escalier du hall. C’est à l’architecte viennois Johann Bernahrd Fischer von Erlach que le Palais Clam-Gallas doit son visage actuel. Les statues du palais, y compris celles qui ornent la façade, l’escalier et la fontaine de Neptune, proviennent des ateliers du sculpteur Matyáš Bernard Braun. La décoration du palais, d’une qualité exceptionnelle, s’inspire de la mythologie antique.

On dit que le comte Gallas était un grand amoureux de la vie nocturne et qu’il a fait construire son palais pour y donner régulièrement des bals, des concerts et des soirées bien arrosées. Il paraît que lors d’une de ces soirées, Mozart et Casanova se seraient rencontrés en personne.

La rénovation, qui s'est achevée en 2022, comprenait principalement la réparation du sous-sol et la rénovation du rez-de-chaussée qui inclus l'ouverture de boutiques, d'un café, une billetterie, un vestiaire et des toilettes. L'objectif principal de la revitalisation était de rendre le palais accessible au public, tout en préservant autant que possible les caractéristiques d'origine. Le palais dispose désormais d'une nouvelle façade et d'une partie des sols, des peintures intérieures, les décorations murales et d'autres éléments ont été restaurés.

L'itinéraire de visite actuel permet d'apprécier la structure unique du palais et sa décoration remarquable, tout en découvrant les modifications apportées ultérieurement aux intérieurs pour assurer le confort de la famille noble qui y habitait.

 Où
Vieille Ville

Dans une des niches pratiquées dans le mur du palais, située sur la place Mariánské, vous trouverez une statue de Václav Prachner représentant une jeune fille que les Pragois surnomment Terezka, la petite Thérèse. Il s’agit en réalité d’une allégorie de la Vltava, la rivière qui baigne Prague.

Vendula, Avantgarde Prague
Personal tip avatar
Menu