Le Mémorial National de Vítkov

Ce mémorial et sa monumentale statue équestre est un magnifique ouvrage d’architecture. C’est aussi un site important pour l’histoire des pays tchèques, ainsi qu’un musée qui retrace les grands moments de l’histoire moderne de l’État tchèque. Il fut édifié entre 1929 et 1933 en hommage aux légionnaires tchécoslovaques et aux résistants de la Première Guerre mondiale. On y trouve également la tombe du Soldat inconnu.

Le mémorial national de Vítkov est un bon exemple d’architecture fonctionnaliste à la fois austère et monumentale. Son auteur est l’architecte Jan Závorka, qui est également à l’origine du Musée de l’armée de Žižkov situé non loin. Devant le monument s’élève une statue de 1950 du chef de guerre Jan Žižka z Trocnova, qui parvint à mettre en déroute à Vítkov, en 1420, une armée de Croisées encerclant Prague, lui-même à la tête de troupes hussites inférieures en nombre. Il s’agit actuellement de la troisième plus grande statue équestre au monde.

Le régime communiste récupéra le mémorial pour en faire un mausolée à la mémoire du président Klement Gottwald, accueillant jusqu’en 1962 notamment la dépouille de dirigeants du Parti communiste tchécoslovaque. Toutes les personnalités inhumées ici ont été déplacées après 1989.

Le mémorial de Vítkov a su surmonter la période communiste mais il ne réveille plus autant d'émotions qu'à l'époque de sa fondation : l’évocation de la Première République tchécoslovaque, période durant laquelle se construit l’identité tchécoslovaque et sont célébrés les héros nationaux, n’est aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir qui revient uniquement lors des fêtes nationales.

 Où
Žižkov

L'une des raisons pour vous déplacez à Vítkov pourrait être le parc s'étendant autour du mémorial, un lieu idéal pour une balade tranquille et reposante d'où vous pourrez profiter des vues insolites sur Prague.

Marek, Avantgarde Prague
Personal tip avatar
Menu