À l’origine, il s’agissait d'un jardin royal de la Renaissance datant de 1534, inspiré par des modèles italiens, mais la forme actuelle du jardin suit un modèle anglais datant du milieu du XIXe siècle.
Le jardin royale du Château de Prague a été fondé par Ferdinand Ier de Habsbourg sur le site des vignobles médiévaux d’origine. Peu à peu, il acheta aux propriétaires les vignobles plus anciens situés derrière la gorge du ruisseau Brusnice et un jardin Renaissance commença à voir le jour dans cette zone, qui devint plus tard célèbre pour ses raretés botaniques et ses plantes exotiques provenant de pays lointains.
Dès le début, le jardin a été complété par une série de bâtiments utilisés pour le divertissement de la société de la cour : la Salle du jeu de paume, le Palais d'été de la reine Anne et la Cour du lion.
La forme actuelle du jardin suit la conception naturelle, dite anglaise, du milieu du XIXe siècle, mais contient également des éléments de la Renaissance (le giardinetto du Palais royal d'’té) et du Baroque (les parterres de fleurs ornementaux).
Le jardin est ouvert du 1er avril au 31 octobre.