Le château de Troja compte parmi les plus beaux monuments du premier baroque à Prague. Il est accessible au public du début du mois d’avril à la fin du mois d’octobre, et on peut y admirer des intérieurs richement décorés de fresques, des expositions organisées par la Galerie de la ville de Prague ainsi que des concerts, à l’occasion.
Bâti au XVIIème siècle, le château était au départ la résidence d’été de la famille Šternberk. Son architecte, Jean Baptiste Mathey, s’inspire alors des villas des faubourgs de Rome. D’ailleurs, lorsqu’il entre dans le parc du château, le visiteur a clairement l’impression de se trouver sur le domaine d’un seigneur italien. Le château est entouré d’un vaste jardin à la française qui contient une orangerie et que domine un escalier monumental flanqué de sculptures réalisées par de grands sculpteurs de la période baroque.
Vous trouverez ici le programme des expositions du château. Elles présentent essentiellement des sculptures anciennes, des céramiques, de la porcelaine et des objets d’arts appliqués, mais aussi, plus rarement, des artistes tchèques contemporains.