La synagogue Pinkas fait partie du Musée juif de Prague, et abrite depuis le milieu du XXème siècle un Mémorial aux victimes de l’Holocauste originaires de Bohême et de Moravie. Les murs intérieurs de la synagogue sont recouverts des noms de près de 80 000 juifs ayant succombé pendant le génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les noms sont disposés par ordre alphabétique, en fonction de leur commune d’origine, et sont généralement accompagnés de deux indications de temps : la date de naissance et la date à laquelle on dispose d’une dernière trace de la personne. Le destin tragique des juifs des Pays tchèques est également souligné par une exposition poignante où sont présentés des dessins réalisés par des enfants juifs dans le camp de Theresienstadt.
La synagogue Pinkas, de style gothique tardif et Renaissance, se dresse juste à côté du Vieux cimetière juif. Elle fut édifiée en 1535 par Aaron Meshulam Zalman Horowitz, de la grande lignée des Horowitz, pour sa propre famille. La synagogue doit son aspect actuel à de nombreuses rénovations qui durent être réalisées à cause des inondations dont elle fut victime.
La synagogue Pinkas est toujours en activité. Les communautés juives réformistes de Prague y célèbrent régulièrement certaines des grandes fêtes juives.
Si vous souhaitez visiter la synagogue, vous devrez acheter un ticket pour l’ensemble du Musée juif, qui comprend également la synagogue Klausen, la synagogue Espagnole, la synagogue Maisel, l’ancienne salle de cérémonie et le Vieux Cimetière juif. Il est impossible d’acheter une entrée séparée pour la synagogue Pinkas.
Vous pourrez visiter cette synagogue en compagnie de nos guides lors d’une visite guidée en français des synagogues de Prague. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire des juifs de Bohême, leurs traditions et leur vie quotidienne.