La synagogue de Jérusalem est la seule synagogue de Prague toujours en activité à ne pas être située sur le territoire de l’ancien ghetto. Elle se trouve dans la Nouvelle Ville, près de la Gare centrale. Elle se distingue des autres synagogues pragoises par ses dimensions ainsi que sa façade colorée, qui rappelle fortement les monuments musulmans d’Espagne. Conçue dans le style mauresque et de Sécession viennoise, elle est l’oeuvre de l’architecte Wilhlem Stiassny, à qui l’on doit de nombreux monuments juifs et la création du Musée juif de Prague.
La synagogue de Jérusalem doit son nom à la rue dans laquelle elle est située. Au départ, elle s’appelait la synagogue du Jubilée : au moment de son édification, à la fin du XIXème siècle, l’empereur François-Joseph fêtait en effet ses cinquante ans de règne. Entrée en service en 1906, elle a toujours accueilli des offices religieux, à l’exception de la période de l’occupation de la Bohême par le IIIe Reich.
La synagogue de Jérusalem ne fait pas partie du Musée juif de Prague, mais elle est néanmoins ouverte au public. Outre l’architecture du bâtiment lui-même, les visiteurs pourront y admirer deux expositions permanentes intitulées « La Ville juive de Prague de 1945 à nos jours » et « Les monuments juifs et leurs rénovations depuis 1989 ». A travers des photographies et des documents d’époque, elles présentent l’histoire de la communauté juive de Prague depuis la Seconde Guerre mondiale. Elles sont ouvertes aux visites tous les jours d’avril à octobre, sauf les samedis et les jours de fêtes juives. Il est possible de la visiter en réservant notre visite privée du quartier juif de Prague.