Les salles d’expositions situées au deuxième étage de la Bibliothèque municipale, sur la place Mariánské, sont gérées depuis 1992 par la Galerie de la ville de Prague, qui détient au total sept bâtiments.
Lors de grands travaux de rénovation, l’entrée des salles d’expositions a été repensée de manière originale par l’architecte Vlado Milunić, l’un des auteurs de la célèbre Maison dansante, à Prague. Au programme de la galerie, des artistes célèbres originaires de Tchéquie et du monde entier, avec un large panel allant de la peinture au street-art en passant par la sculpture, la photo ou encore la vidéo.
Parmi les grands noms présentés par la galerie ces dernières années, citons par exemple le sculpteur anglais Richard Deacon, les artistes tchèques Jan Merta, Krištof Kintera, Petr Nikl ou encore Milena Dopitová. On retiendra également d’intéressants projets, comme une exposition internationale de street-art intitulée « Obsessions urbaines », ou l’exposition « Un songe à Bruxelles », consacrée à la participation de la Tchécoslovaquie à l’exposition universelle de Bruxelles de 1958 et au style de vie dans la première moitié des années 1960.
Pour consulter le programme des expositions temporaires, cliquez ici.