Bienvenue en République Tchèque!
Saviez-vous que la République tchèque a donné au monde le mot "robot" (utilisé pour la première fois dans la pièce R.U.R. de Karel Čapek), les lentilles de contact souples (inventées par le professeur O. Wichterle en 1961), les collants (également inventés par O. Wichterle en collaboration avec la société Baťa), la remoska – un four électrique portable (fabriquée en 1957 dans l'usine Remos) et le cube de sucre (fabriqué dans la raffinerie de Dačice en 1841) ? Et savez-vous ce avec quoi un étranger associe le plus souvent la Tchéquie ? Vous entendrez généralement "Havel", "Jágr", "Škoda". Il serait toutefois dommage de ne pas évoquer d'autres personnalités célèbres tchèques qui ont acquis une renommée bien au-delà des frontières. Parmi celles-ci, citons par exemple le compositeur A. Dvořák (Symphonie du Nouveau Monde), le psychologue Z. Freud, l'architecte A. Loos, les artistes A. Mucha et Toyen, le réalisateur M. Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucou, la comédie musicale Hair, Amadeus), et parmi les personnalités actuelles, la chanteuse d'opéra M. Kožená et l'escaladeur A. Ondra. Il convient également de mentionner les anciennes supermodèles T. Maxová et E. Herzigová, entre autres. Parmi les produits qui ont fait leurs preuves dans le monde, citons le verre tchèque Moser, les chaussures de marque Baťa et la liqueur aux herbes Becherovka (anciennement utilisée comme remède pour améliorer la digestion). Si l'on prend également en compte la beauté naturelle, le nombre inhabituel de monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les châteaux et palais omniprésents ainsi que les nombreuses stations thermales, la République tchèque, malgré sa taille modeste, a beaucoup à offrir !
Institutions :
La Tchéquie est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Toutefois, elle ne fait pas encore partie de la zone euro.
Elle a intégré le système de sécurité collective de l’OTAN en 1999.
La capitale, Prague, est la plus grande ville tchèque du point de vue de son étendue et de sa population.
Autres villes importantes : Plzeň à l’ouest, Brno au sud-est, Ostrava et Olomouc à l’est.
La République tchèque est divisée en 14 régions administratives, l’une d’elle étant formée par la capitale Prague. La plus grande région, la Bohême Centrale, l’entoure de tous les côtés.
La Tchéquie est un pays vallonné, presque entièrement entouré de chaînes de montagnes. Celles-ci marquent les frontières historiques du royaume de Bohême.
En voici les plus importantes : les Monts métallifères (Krušné hory) au nord-ouest ; les Jeseníky et les Monts des Géants (Krkonoše) au nord, où se trouve le point culminant du pays, Sněžka ou « montagne des neiges » (1 602 m) ; la chaîne de Šumava au sud-ouest ; la frontière avec la Slovaquie suit l’axe des Carpates blanches.
À l’intérieur du pays s’étendent deux vastes plaines, importantes pour l’agriculture du pays – une le long de l’Elbe, l’autre en Moravie du Sud.
La Tchéquie a de quoi ravir les randonneurs, les pratiquants du ski de fond, les amoureux de la nature ainsi que les férus de châteaux. Elle offre :
26 régions naturelles protégées (désignées en tchèque par l’abréviation CHKO) dont 6 réserves de biosphère de l’UNESCO :
4 parcs nationaux
La Tchéquie offre un patrimoine architectural très riche et de nombreuses villes historiques au centre préservé ainsi que d’innombrables châteaux et châteaux-forts parsemés dans tout le pays et accessibles au public. Dans un territoire relativement petit, elle abrite une des plus fortes concentration de monuments classés à l’UNESCO en Europe.
Les monuments et centres historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Prague et ses alentours :
Bohême de l’Est :
Bohême de l’Ouest :
Bohême de Nord :
Bohême du Sud :
Moravie :
Dans la région de Vysočina :