La Gare centrale, la plus grande de Prague, est à la fois un grand axe pour les transports en commun et un monument d’importance. Sur le quai numéro 1, vous pourrez y admirer un monument à la mémoire de Sir Nicholas Winton, qui, en 1939, sauva la vie de 669 enfants juifs qui devaient être déportés en camp de concentration.
Construit dans la seconde moitié du XIXème siècle, le bâtiment néo-Renaissance de la gare était au départ situé aux abords immédiats de la ville. Il se trouve aujourd’hui en plein centre-ville, à quelques centaines de mètres de la place Venceslas. L’édifice actuel, avec ses deux élégantes structures en arches, est né lors de travaux de rénovation menés entre 1901 et 1909. C’est à l’architecte Josef Fanta, dont la partie ancienne de la gare porte aujourd’hui le nom, que l’on doit les motifs Art nouveau qui ornent le bâtiment. Celui-ci a récemment été rénové, et vous pourrez admirer le résultat dans le Café Fanta.
Dans les années 70, un autre bâtiment vient s’ajouter au premier, et le complexe tout entier est relié au métro de Prague. Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le style du « brutalisme » tchèque et est toujours au cœur d’une vive polémique : certains trouvent le hall trop froid, trop anguleux et trop gris, d’autres au contraire en apprécient le design et la conception technique. Le nouveau hall a récemment été rénové et adapté aux besoins d’une grande gare du XXIème siècle. Diverses boutiques, cafés et restaurants y ont fait leur apparition.