Le monastère de Strahov se trouve dans le quartier de Hradčany. Il propose deux visites différentes, dont la première est centrée sur l’une des plus belles bibliothèques baroques de Bohême. Celle-ci se divise en deux salles appelées respectivement Salle de théologie et Salle de philosophie.
La Salle de théologie date des années 1671–1679, et est l’œuvre de l’architecte Jan Dominik Orsi. Les fresques qui la décorent, inspirées de motifs bibliques et de traités philosophiques, ont été réalisées par le peintre Siard Nosecký. Elle contient plus de 18 000 volumes dont le contenu lui a donné son nom. Un des murs de la Salle de théologie est entièrement garni d’éditions de la Bible ou d’extraits de celle-ci dans de nombreuses langues. La Salle contient enfin divers outils employés par les bibliothécaires ainsi que de nombreux globes terrestres et célestes.
La Salle de philosophie, pour sa part, date de la fin du XVIIIème siècle, et son auteur est l’architecte Ignác Jan Palliardi, originaire d’Italie. La fresque monumentale qui couvre le plafond et retrace l’évolution spirituelle de l’humanité est l’œuvre du peintre viennois Anton Maulbertsch. La salle, qui abrite plus de 42 000 ouvrages, contient un grand nombre de livres rares, avec notamment un fonds légué par Marie-Louise d’Autriche, la seconde épouse de Napoléon Bonaparte.