En République tchèque, la législation sur le tabac a longtemps été l’une des plus permissives au sein de l’Union européenne. De nombreux fumeurs de passage étaient d’ailleurs agréablement surpris de pouvoir fumer à l’intérieur des brasseries et restaurants à Prague, ou d’accompagner leur café d’une cigarette, sans devoir sortir sur le trottoir.
Hélas pour eux (et bonne nouvelle pour les non-fumeurs), cela a radicalement changé depuis le 31 mai 2017, date à laquelle on célèbre la Journée mondiale sans tabac et à partir de laquelle a été mise en place une interdiction complète de fumer dans tous les endroits publics en République tchèque. Pour l'utilisation des cigarettes électroniques, les mêmes restrictions s'appliquent que pour les cigarettes classiques, à deux exceptions près : les établissements de restauration et le zoo de Prague. Mais attention, certains restaurants peuvent décider eux-mêmes qu'il est interdit de fumer les cigarettes électroniques dans leurs locaux.
Pour connaître les réglementations sur la consommation d’alcool à Prague et en République tchèque, consultez notre article Alcool et drogues à Prague.
En République tchèque, un paquet de cigarettes coûte autour de 140 CZK, environ 5,6 EUR (dernière mise à jour : juin 2024).