Description
Chargée de notre histoire, la ville de Terezín est loin d’être un site touristique comme les autres. Cette ville, aujourd’hui quasiment fantôme, permet d’appréhender toutes les atrocités du génocide de la Seconde Guerre mondiale. Une tragédie cachée derrière les murs épais de cette forteresse.
Edifiée au XVIIIème siècle pour défendre l’empire contre la Prusse, Terezín est d’abord une ville garnison aux fortifications classiques. En 1941, la ville est transformée en camp de transit pour les Juifs tchèques avant la déportation à l’Est et devient en même temps un ghetto pour tous les Juifs allemands et autrichiens. Présentée par les nazis comme une colonie juive modèle, la réalité est bien plus sombre. La population entière fut expulsée par la Gestapo pour permettre l’établissement d’un camp de concentration où des dizaines de milliers de personnes y périrent. Plus de 150 000 Juifs y furent déportés, 88 000 furent finalement déportés à Auschwitz et dans d’autres camps d’extermination. À la fin de la guerre, seulement 17 000 Juifs qui passèrent par le ghetto de Terezín, auront survécu.
Vous visiterez le camp de concentration de Terezín à travers plusieurs lieux et monuments donnant un aperçu du contexte de vie inhumain des prisonniers. Vous vous rendrez dans la Petite forteresse qui servit de prison pour les travailleurs politiques de l’Europe entière. Le guide vous emmènera également au Musée du Ghetto qui apporte un éclairage sur l’histoire et la lutte de chacun des prisonniers.
Bon à savoir
- Rendez-vous avec votre guide privé et votre chauffeur à la réception de votre hôtel ou sur un lieu convenu au préalable
- Le déjeuner n’est pas compris dans le temps de l’excursion