Prague est la capitale de la République tchèque. Située en plein cœur de l’Europe, c’est une destination facilement accessible par différents moyens de transports.
Aller à Prague en avion
L’aéroport de Prague Václav Havel (Letiště Václava Havla Praha) est desservi par de nombreuses compagnies aériennes nationales et low cost.
Comptez seulement 1h30 de vol depuis Paris et 1h20 depuis Bruxelles et Genève.
Des vols réguliers sont assurés vers Prague au départ de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Canada. Air Fance, Czech Airlines, Brussels Airlines, SWISS International Air Lines ou encore Air Canada assurent ces vols.
Ces compagnies low cost, comme par exemple Easy Jet, Transavia, Volotea et Ryanair, proposent souvent des offres promotionnelles très intéressantes. Notre petit conseil : inscrivez-vous à leurs newsletters pour être informés des bons plans !
Aller à Prague en train
Voyager en train est l’option idéale si vous avez du temps et que vous n’attachez pas une très grande importance au confort.
De nombreuses villes allemandes sont sur la route de Prague : c’est une bonne occasion pour les découvrir !
Le site de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est accessible en français, vous pouvez y réserver vos billets en ligne.
Les trains internationaux arrivent en général à la gare centrale de Prague (Praha Hlavní nádraží), située tout près du centre-ville.
Aller à Prague en bus
Si vous partez à Prague pour une semaine ou plus, le bus est un moyen de transport économique que vous pouvez considérer. En effet, c’est l’option la moins chère pour se rendre à Prague. Comptez 14 heures de trajet depuis Paris pour des billets entre 50 et 150 EUR en fonction de la période de votre séjour.
Réservez votre trajet avec la compagnie Eurolines, Flixbus ou Regio Jet, une compagnie tchèque avec un très bon rapport qualité/prix.
À Prague, les bus partent de la gare routière de Florenc et arrivent au même endroit. Elle se situe tout proche du centre-ville.
Aller à Prague en voiture
Bien que les pays de la Bohême puissent paraître bien loin, un trajet Paris-Prague c’est un trajet Lille-Marseille ! Environ 1 000 km séparent la capitale française de la capitale tchèque. Pour les parcourir, comptez environ 10 heures de route.
Il n’y a pas de péages pour accéder aux autoroutes tchèques. En revanche, il est impératif d’acheter une vignette à apposer sur le pare-brise de votre véhicule.
Où est-ce que vous pouvez acheter ces vignettes ? Vous en trouverez dans la plupart des stations-service et pourrez choisir entre une vignette 10 jours, 1 mois ou 1 an, selon la durée de votre séjour.
Tarifs :
Évitez une amende !
Si vous n’avez pas de vignette, vous risquez une amende qui peut monter jusqu’à 5 000 CZK / environ 200 EUR.
Quelques règles de conduite en Tchéquie :
Attention ! Lorsque vous roulez en centre-ville, sachez que les tramways sont toujours prioritaires.
Bon à savoir !
Les papiers à avoir impérativement sur soi lors d’un trajet en voiture en République tchèque :
Si vous louez une voiture en République tchèque, vérifier bien que la trousse de secours n’est pas expirée. (Cette trousse de secours est obligatoire dans les véhicules immatriculés en République tchèque). Vous risquez une amende de 2 000 CZK / environ 80 EUR si c’est le cas.
En Tchéquie, la trousse de secours obligatoire dans toutes les voitures doit contenir :
Pour avoir des informations sur les parkings et le stationnement à Prague, c’est ici !