La chapelle de Bethléem est une chapelle située sur la place de Bethléem, dans la Vieille Ville de Prague, dédiée à la mémoire des enfants de Bethléem.
La chapelle a été fondée en 1391 pour les sermons de Bohême, et entre 1402 et 1413, le maître Jan Hus (le plus important réformateur religieux tchèque du XVe siècle, dont l'œuvre a marqué la transition entre le Moyen Âge et la Réforme et a anticipé la Réforme luthérienne d'un siècle) y a prêché.
Elle a été en grande partie démolie en 1786, mais dans les années 1950, une réplique de la forme originale a été construite à l'aide des fragments de maçonnerie qui avaient été conservés. Sur la façade se trouvent huit dalles qui, selon le principe du cadran solaire, créent l'inscription "Za pravdu" ("pour la vérité" en tchèque), affirmation de l'idéologie de Jan Hus et un rappel de son martyre.
Aujourd'hui, la chapelle sert de salle d'assemblée cérémonielle à l'Université technique tchèque, et la Maison du prédicateur, adjacente, abrite une exposition permanente sur l'histoire de la chapelle et le lieu où Jan Hus a vécu au premier étage.
La partie souterraine de la chapelle, appelée lapidarium, est utilisée pour des expositions.