Au premier étage d’un immeuble de l’avenue Nationale (Národní třída), le Café Louvre est un grand complexe à plusieurs salles où l’on trouve un restaurant, une salle de billard, une terrasse en été, un café au charme de la Belle Époque, ainsi que des petits salons où l’on vient manger une pâtisserie ou un plat chaud, lire le journal, discuter des actualités et regarder les passants depuis les grandes baies vitrées.
Avec ses murs roses et crème, ses moulures en stuc néo-rococo, ses arcades surbaissées rythmant un espace clair et riant, on retrouve toute l’atmosphère des cafés de l’Empire austro-hongrois au tournant du XXème siècle, confortables et cossus, si nombreux à l’époque mais dont le Louvre est l’un des seuls témoins subsistant.
Ce sentiment d’authenticité est d’ailleurs la plus belle réussite de ce café si l’on connaît son histoire tristement banale. Ouvert en 1902 et accueillant la haute société pragoise, il est fermé en 1948 sous le régime communiste et remplacé par divers espaces de bureau. En 1992, le café renaît dans son cadre original entièrement restauré, en évitant toute superficialité. Les familles pragoises y retrouvent avec plaisir, le temps d’un café et d’un apfel strudel, l’art de vivre chaleureux et cosy de la Belle Époque.