À la Maison Municipale, les architectes, sculpteurs, peintres, mosaïstes, stucateurs et autres décorateurs ont produit une œuvre triomphale devenue le grand symbole de l’Art Nouveau en terre de Bohême.
La profusion de couleurs, la richesse des matériaux, le faste décoratif et l’extraordinaire explosion végétale éblouit dans toutes ses pièces et salons jusque dans son café renommé. Cadeau que le peuple tchèque se fait à lui-même à l’aube du XXème siècle, le bâtiment polyvalent célèbre, à la barbe des Allemands peuplant la rue Na Příkopě, l’idéal national tchèque, bourgeois et démocratique, dont il est l’expression triomphale.
Bâtiment aimé du peuple, fierté d’une nation, fréquenté encore sous le joug communiste, il a fait l’objet du plus grand chantier collectif de restauration après la Révolution de Velours. Tout fut soigné jusqu’au moindre détail pour y retrouver le lustre d’antan.
Il faut bien le reconnaître, son café est maintenant fréquenté très majoritairement par les touristes de passage. Le cadre, restauré, n’en reste pas moins étincelant. Au fond de la grande salle où brillent à nouveau les milles feux de l’Art Nouveau, la nymphe en marbre de Carrare a retrouvé sa place sur la fontaine illuminée.