La ville aux cent clochers, la ville dorée ou bien la mère des villes
Prague en bref
Superficie : 496 km2
Nombre d’habitants : 1 296 829 au premier trimestre de l’année 2018, soit environ un huitième de la population totale du pays
Capitale de la République tchèque : Prague abrite à ce titre le bureau du Président tchèque (au Château de Prague), le siège du Sénat (au Palais Wallenstein), de la Chambre des députés (dans un complexe de palais situés dans le quartier de Malá Strana), les différents ministères et les ambassades étrangères.
Au cœur de l’Europe : Prague se trouve à 600 km environ de la mer Baltique, 700 km de la mer du Nord et 700 km de la mer Adriatique. Elle est proche des autres grandes villes d’Europe centrale : Vienne est à 300 km, Bratislava à 320 km, Berlin à 350 km, Budapest à 550 km et Varsovie à 630 km.
Division administrative : 22 arrondissements
La rivière Vltava (ou Moldau en allemand) : traverse Prague sur une distance de 31 km et est enjambée par 19 ponts ; elle se jette dans l’Elbe (Labe en tchèque) à quelques dizaines de kilomètres au nord de Prague
Classement UNESCO : en 1992, le cœur historique de Prague a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel et culturel mondial de l’UNESCO
Prague est une ville très verte qui offre une multitude de parcs publics. Pour en connaître la liste, rendez-vous dans notre section Parcs & jardins. Attention, de nombreux parcs et jardins sont fermés pendant la saison d’hiver (de début novembre à fin mars).
Pour les amateurs d’institutions culturelles, d’art et d’histoire, de nombreux musées aux collections permanentes ou temporaires se visitent.
En savoir plus
Rendez-vous dans notre section Monuments pour vous familiariser avec les choses à découvrir et planifier votre séjour.
Rendez-vous dans notre section Expériences et services pour des visites de la ville en français et d’autres activités de découverte.
Informations pratiques : tout ce dont vous aurez besoin lors de votre passage en République tchèque.